Les usages de cette technologie se sont diversifiés bien au-delà du Bitcoin, elle est utilisée désormais pour les relations inter-bancaires, inter-étatiques, les systèmes assuranctiels et contractualisants, etc. La Blockchain, grâce aux possibilités offertes par ses protocoles décentralisés de vérification des échanges, est amenée à impacter considérablement le système bancaire, à modifier le fonctionnement même des relations inter-étatiques et à bouleverser le monopole des États sur la monnaie et les transactions financières. Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile, etc.), industrie musicale, énergie, immobilier, vote, etc. De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.
Documents de référence :
- [A] Satoshi Nakamoto, Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System, 2008 [Télécharger ici en Anglais].
- [B] L. Lamport, R. Shostak et M. Pease, « The Byzantine Generals Problem », ACM TPLS, vol. 4, N°3, 1982.
Comment fonctionne une transaction en Bitcoin utilisant la technologie Blockchain ?
Le Bitcoin utilise une méthode de validation par preuve de travail (Proof-of-Work PoW) pour ajouter un bloc supplémentaire à la chaîne de blocs, chaque mineur du réseau doit réaliser des calculs onéreux en temps et en énergie afin de chiffrer l’ensemble des transactions d’un bloc ainsi que les transactions chiffrées de la chaîne de bloc précédente. Dans la mesure où un bloc est créé à intervalle régulier, la difficulté pour trouver la solution au chiffrement est ajustée en fonction du nombre de participants du réseau à l’instant du calcul mais aussi en fonction du nombre de transactions contenues dans le bloc et la chaîne de bloc précédente.
L’ordinateur ou le groupe d’ordinateurs qui trouvent en premier la solution du chiffrement diffusent le résultat aux autres participants du réseau qui peuvent facilement valider sans requérir de la puissance de calcul. Lorsque la solution est validée, elle est diffusée à l’ensemble du réseau. Le mineur ayant trouvé la solution est rémunéré en Bitcoin.